roxanne-desgagnes-n1EO-snHcQ0-unsplash (

"Accompagner les solidarités"

Le souhait d'accompagner les initiatives de solidarité internationale est né de la conviction profonde qu'intégrité et méthodologie sont non seulement indispensables, mais également indissociables pour la réussite et la pérennité des projets. 

Partant de ce postulat, la formation et le renforcement des compétences des actrices et acteurs de solidarité internationale sont apparus comme un enjeu majeur aussi bien d'un point de vue technique que d'un point éthique.

C'est pourquoi, sont ici proposés des formations, conseils et accompagnements qui permettent aussi bien l'acquisition de nouveaux savoir-faire en gestion de projets, levée de fonds, évaluation, structuration d'associations, etc. que l'acquisition de nouveaux savoir-être, en termes de posture et d'ouverture aux enjeux de la rencontre interculturelle.

 

Une conviction

Pour faire émerger la solidarité internationale, ses actrices et acteurs doivent avoir en main les moyens et outils nécessaires pour concevoir, structurer et piloter leurs projets avec rigueur et professionnalisme. 

Mais ce n'est pas tout : de la conception à l'évaluation de leurs projets, en passant par la mise en œuvre, ils et elles doivent également prendre en compte les enjeux éthiques liés à la coopération et à la rencontre interculturelle afin de se mettre dans une posture d'échange de pratiques et de réciprocité.

Seuls les projets prenant appui sur ces deux piliers peuvent faire émerger une solidarité internationale durable et pérenne, bénéfique d'un point de vue humain et d'un point de vue matériel, pour toutes les parties prenantes : bénéficiaires comme maîtres d'œuvre et partenaires.

guille-alvarez-sjB8BiVLUow-unsplash.jpg

Des valeurs

Professionnalisme, rigueur, intégrité, sont les prérequis de tout projet de solidarité éthique respectueux de toutes ses parties prenantes.


Bienveillance, humilité dans sa pratique professionnelle, souci et connaissance de l’autre sont quant à eux le point de départ d’un monde plus ouvert, inclusif et curieux de la différence.

Seul le respect de ces valeurs permettra un réel échange de pratiques et un renforcement des compétences, non seulement des bénéficiaires, mais également de l'ensemble des parties prenantes.

indian-1417068_1920.jpg

Un engagement

Pour faire vivre cette conviction et en adéquation avec ces valeurs, je forme et je conseille les actrices et acteurs de solidarité - associations, ONG, fondations, collectivités territoriales, étudiant.e.s - dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de leurs projets. 


Ces formations et accompagnements adaptés aux réalités et projets de chacune et chacun, mettent l'accent aussi bien sur l'humain que sur la technique, offrant ainsi les conditions favorables à des expériences d'une grande richesse pour celles et ceux qui la vivent. 

philippines-2191487_960_720.jpg